Communiqué du Groupe élus régionaux ‘’Alliance des Pays de la Loire -Traditions et libertés’’

Notre position sur la Plénière ‘’virtuelle’’ de ce jeudi 19 Mars 2020

Nous saluons le courage des cadres et des collaborateurs de notre institution régionale confrontés à la crise sanitaire qui œuvrent en télétravail dans des conditions difficiles pour maintenir la continuité de fonctionnement du Conseil Régional, autour de la Présidente Christelle MORANCAIS et son équipe exécutive et les cadres régionaux.

Nous avons voté favorablement sur quelques décisions urgentes, dont le soutien aux entreprises et associations, indispensable et vital. Cependant nous n’avons pas voté le volet des délibérations de ce jour proposant d’accorder un blanc-seing total, et une autonomie complète de décision à la Présidente, en supprimant tout vote des élus pour une période indéterminée, ce qui constitue un détournement de démocratie.

Mais nous estimons, comme d’autres Groupes d’opposition dont la gauche du Groupe SERR de Christophe Clergeau que la procédure de vote par internet utilisée aujourd’hui permet de conserver aux élus dans les semaines à venir la possibilité de vote sur TOUS les dossiers, sans délégation totale à la Présidente. Nous refusons cette forme de mise en parenthèse des élus et de privation de leurs mandats : il est même possible de les consulter en urgence par vote internet, de manière beaucoup plus facile et fréquente que par la tenue des habituelles réunions des Commissions, Commission Permanente et Plénières. 

Nous espérons que soit entendue cette proposition raisonnable, économisant les déplacements et respectant le confinement, sans dérogation à la loi et au Code des Collectivités Territoriales, dans un esprit de dialogue républicain et de respect démocratique.

Dernière intervention

Partagez:

Plus d'articles